Du 15 au 19 août, 10 jeunes de Dinant-Beauraing et Yvoir ont participé au stage VTT organisé par DINAMO au départ du gîte communal, la « Ferme Jacob » à Louette-Saint-Pierre où ils logeaient.
En 5 jours, le groupe a roulé plus de 126 km ce qui n’est pas rien, puisque la région est particulièrement boisée et riche en côtes.
A mi-parcours, les jeunes ont fait une pause vélo mais pas question de se reposer, ils ont été reçus au Centre d’accueil pour demandeur d’asile de Pondrôme, qui est un service partenaire de DINAMO depuis de nombreuses années. Quatre jeunes du groupe (2 afghans et 2 syriens) y résident d’ailleurs et se sont fait une joie de nous y accueillir et de nous parler de leur vécu. Ils sont venus en Belgique et ont quittés leurs familles pour fuir la guerre qui règne dans leur pays !
Une autre association partenaire « DYNAMO INTERNATIONAL » et son projet « Mobilité » nous ont rejoint avec un groupe de jeunes également en stage dans la région durant cette semaine. Ce fut l’occasion de faire connaissance, de partager un repas BBQ et de s’essayer à différentes disciplines sportives (foot, tennis de table, volleyball). De plus, nous avons eu la chance d’assister à une démonstration du jeu de Cricket fort pratiqué dans certains pays (Afghanistan-Inde-Pakistan) qui ont été influencés par d’anciennes périodes d’occupations britanniques.
Bien que ce stage n’aie duré que 5 jours, le partage des différentes tâches quotidiennes, la vie en groupe et les témoignages des jeunes durant le séjour, ont permis de créer des liens assez forts entre eux. Nous avons appris que plusieurs jeunes maintiennent le contact malgré la distance qui les sépare, grâce à internet. Plusieurs semaines après le stage, une maman nous a également confié que son fils en est revenu « transformé », notamment par rapport à sa vision et son discours sur les personnes d’origine étrangère…une belle réussite !!!
JJS