Animations en milieu scolaire
Parce que le milieu scolaire constitue le lieu de socialisation par excellence, parce que les enfants et adolescents y passent en général la plus grande partie de leur temps, nous sommes régulièrement appelés par des directions ou des professeurs qui souhaitent sensibiliser leur école ou classe à des sujets divers.
Nous proposons deux types d’animations dans ce cadre :
– Des animations à thèmes (Internet, Facebook, citoyenneté, addictions, etc.)
– Des animations à construire (violence, comment vivre ensemble à l’école, etc.)
Quel que soit le type d’animation privilégié, l’idéal est de travailler en construisant un projet global dans lequel s’insère l’animation ou le module d’animation.
L’animation viendra répondre à une demande ou un besoin particulier qui n’a d’effet à long terme que si les professeurs demandeurs s’y impliquent également et si elle constitue un outil ou un tremplin pour construire autrement un projet de classe ou d’école.
Les modules d’animations proposés constituent une parenthèse en-dehors du temps pédagogique et pourtant en lien puisque le professeur a décidé de l’intégrer dans ses heures de cours.
La plupart du temps, le professeur est observateur de sa classe et n’intervient pas du tout (tant sur la discipline, sur le fond et la forme de ce qui est dit). Cela lui permet de revoir son point de vue, pour envisager notamment d’autres manières d’interagir avec sa classe, pour apercevoir d’autres facettes de la vie du groupe, pour entendre ce que chacun a besoin de dire de lui et qui ne peut être dit dans le temps pédagogique.
Cela implique que le professeur soit bienveillant envers ses élèves et disposé à adopter un autre angle de vue.
Une évaluation est toujours programmée après l’animation et/ou le module d’animation. Le professeur peut faire part de ses observations, questions ou autre aux animateurs et vice versa. Il est toujours intéressant d’envisager la manière dont le professeur va s’approprier le contenu de l’animation pour en faire la force du groupe jusqu’à la fin de l’année.
Si la direction souhaite un retour évaluatif, il sera fait avec l’accord des enseignants sur la forme et sur le fond de telle sorte que la transparence et la clarté soit de mise pour tout le monde.